Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Custom Widget

L'algorithme de Google excelle chez les spécialistes de la détection du cancer du sein

Le magazine américain "Wired" a rapporté que les premières recherches ont confirmé que l'algorithme de Google peut améliorer la qualité et la précision des examens des seins avec des radiographies "mammographiques".

Selon le magazine, une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, qui s'intéresse aux technologies émergentes dans le domaine de la culture, de la santé et autres.

Afin d'accélérer le processus de détection, les chercheurs ont essayé l'algorithme d'apprentissage en profondeur pour identifier le cancer du sein dans les scanners avec la précision du radiologue elle-même ou mieux.

Bien que l'étude en soit encore à ses débuts, elle pourrait éventuellement contribuer à réduire les résultats d'examens erronés aux États-Unis et à pallier la pénurie de techniciens et de radiologues en Grande-Bretagne, selon l'article publié par la revue pour la journaliste Nicole Kobe.

Et selon la définition du site Wikipédia, l'apprentissage profond est un nouveau domaine de recherche traitant de la recherche de théories et d'algorithmes qui permettent à la machine d'apprendre par elle-même en simulant des neurones dans le corps humain. C'est l'une des branches de la science qui traite de l'intelligence artificielle.

Les algorithmes sont un ensemble de règles et d'ordres qui sont implémentés de manière séquentielle et ordonnée pour résoudre un problème spécifique.

Et comme la détection précoce de la maladie est un facteur clé du traitement, les femmes de plus de cinquante ans sont examinées aux États-Unis et en Grande-Bretagne même si elles ne montrent aucun signe de développement d'un cancer du sein.

Les résultats de dépistage négatifs peuvent être incorrects et le cancer peut être mortel.

En coopération avec le British National Health Service, DeepMind de Google développe l'intelligence artificielle pour pouvoir lire les examens de la rétine et détecter le cancer du cou.

Des chercheurs du British Imperial College for Cancer Research, de la Northwestern University, du Syrian County Hospital Royal et du Google Medical Service ont utilisé le système d'apprentissage en profondeur développé par DeepMind sur deux ensembles différents de données relatives aux examens des seins, l'un aux États-Unis et l'autre en Grande-Bretagne.

Les chercheurs ont conclu que l'intelligence artificielle peut aider à lire avec précision les images radiographiques des mammographies.

Dans son article, Nicole Kobe, citant le directeur des services médicaux de Google, Dominic King, a déclaré que ce qui avait été réalisé était une autre étape pour tenter de répondre à certaines des questions essentielles pour présenter les résultats sur le terrain.

"Il s'agit d'une autre étape qui nous rapproche de nos efforts pour appliquer ce type de technologie de manière sûre et efficace", a-t-elle déclaré.

L'étude indique que le modèle d'IA peut prédire le cancer du sein aussi précis qu'un radiologue expérimenté. Par rapport aux experts humains, le système a pu réduire les taux de résultats de faux positifs de 5,7% aux États-Unis et de 1,2% en Grande-Bretagne, et de 9,4% par rapport aux résultats négatifs aux États-Unis et de 2,7% en Grande-Bretagne.

Cependant, ces résultats ne reflètent pas nécessairement la façon dont ces examens sont réellement lus.

L'étude indique que l'algorithme DeepMind fonctionne mieux qu'un radiologue seul, et il n'est pas inférieur par rapport aux performances de deux d'entre eux.

Malgré le succès de l'étude dans ses conclusions, l'intelligence artificielle ne peut pas complètement remplacer les radiologues, mais elle peut les aider dans leur travail, comme l'affirme Caroline Rubin, chef adjointe du département de radiologie clinique au Royal College of Radiologists.



Enregistrer un commentaire for "L'algorithme de Google excelle chez les spécialistes de la détection du cancer du sein"